ATTENTION : Dans ce post il y a un spoiler de la saison 2 de la série Validé [je ne veux pas me faire des ennemis] et la scène décrite peut vous donner des idées pour présenter vos offres
 
Validé Saison 2 - Episode 2 (minutes 18 à 20)
 
Les deux Directeurs d’un Label de musique essaient de convaincre Sara, une jeune rappeuse prometteuse, de rentrer dans leur label.
 
Pour eux, l’objectif est clair : Lui en mettre plein les yeux, lui montrer qu’ils sont un Label solide et lui décrire au milimètre le plan de carrière sur-mesure qu’ils ont designé pour elle.
 
Aucune chance que leur plan échoue. Ils ont tellement travaillé que forcément elle va signer. Et avec le sourire en plus de ça.
 
“On a pensé à plein de chose pour te donner envie de rejoindre Apash Musique [...]
  • Le contrat est carré, il porte sur 3 albums avec une avance de 50 000€
  • Ton nom de marque est géré par un graphiste renommé
  • Pour ton look on a pensé à un truc ni trop sexy ni trop street comme ça on peut récupérer un public beaucoup plus large
  • Pour ton premier clip on a pensé à un style épuré à la Drake
  • On s’est décidé avec une attachée de presse avec qui on voulait travailler
  • Un community manager va gérer toute ta communication digitale
  • On te présentera à un tourneur pour tes concerts”
 
L’offre est parfaite
 
Et pourtant, Sara va envoyer bouler leur Powerpoint.
 
Ce que Sara cherche est plus profond, et tout ce qui est décrit plus haut ne la fera pas signer
 
En réalité, Sara ne veut que 2 choses :
  • Savoir comment elle va s’organiser pour partir en tournée alors qu’elle a un fils en bas âge,
  • Faire un album et une musique qui lui ressemble
 
À aucun moment les Directeur d’Apash Musique ne lui ont parlé de ses problèmes, points bloquants, questions, attentes de résultat.
 
Ce qui est la base de la persuasion = Poser des questions et présenter son offre en y répondant
 
Ce ne sont pas les arguments plus haut qui feront signer Sara.
 
NB : À un moment, Sara leur dit “Merci les gars je vois que vous avez taffé. Mais j’ai l’impression que c’est plutôt vous que vous voulez rassurer - J’avais des doutes, et là vous m’avez pas convaincue”
 
Et pour beaucoup d’entreprises...Sara n’a pas tort